Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Dreams
In my Dreams
Publicité
In my Dreams
Archives
7 novembre 2009

Micmacs à tire-larigot et The box

micmac_300

Je suis allée voir ce film avec mon grand frère (fan des films de Jeunet) et ma mère. Et je n'ai pas été déçue !

De quoi ça parle : un gars voit sa vie bouleversée à deux reprises, et chaque fois c'est une arme qui en est la cause. Il se retrouve à la rue et rencontre sa nouvelle famille : une bande d'amis tous plus tordus et drôles les uns que les autres. Une nouvelle routine s'installe, jusqu'au jour où il retrouve les fabricants des armes. Il monte alors un plan machiavélique, mais Ô combien drôle avec ses amis pour se venger. Et là, le film prend des airs d'Ocean's eleven, version humour décalé.

Ce que j'en pense : un film à aller voir, surtout si on aime les univers de Jeunet et qu'on a envie de rigoler ! Dany Boon est parfait dans ce rôle de petit garçon perdu (et pourtant j'appréhendais parce que je n'ai pas aimé Bienvenue chez les Ch'its), et bien sûr, on retrouve l'équipe fidèle à Jeunet avec plaisir ( + quelques nouveaux en option, tel Omar Sy !)

2

the_box_poster_diazJ'adore Cameron Diaz et les films dans lesquelles elle joue (non, non, je n'ai pas honte d'aimer les comédies romantiques !), alors la voir dans un autre genre m'intriguait. En plus, quand j'ai lu dans une critique cette phrase sur le réalisateur - je cite - "Et si Alfred Hitchcock et David Lynch avaient eu un fils ?", je n'avais plus le choix : je devais voir ce film.

De quoi ça parle : Un jeune couple avec un enfant reçoit un colis, une boite avec un gros bouton rouge et la proposition suivante : "si vous appuyez dessus, vous recevrez 1 million de dollars, mais quelqu'un que vous ne connaissez pas mourra". 24h pour se décider. Évidemment, je ne brise pas le suspens si je dis qu'ils appuient dessus (sinon, il n'y aurait pas de film), et c'est là que l'angoisse commence. Ils entrent dans une sorte d'expérience. Une tornade sans fin dans laquelle il est visiblement difficile (impossible ?) de sortir. Mais au fait, qu'est-ce qu'il se passe ?

Ce que j'en pense : la comparaison à Hitchcock et Lynch se tient. L'univers est totalement décalé, on part du réel et du concret pour couler doucement dans le surréaliste. Tellement doucement qu'on ne s'en rend même pas compte. La peur est présente, l'angoisse aussi et le suspens est à son comble. Rassurez-vous : je hais les films d'horreur (j'en fais des cauchemars), mais là, la peur est différente. Plus proche de celle d'Hitchcock. Un film sous tension quoi. Et très bien réalisé et tourné, + très bon jeu des acteurs. Bref on y croit.
Point négatif ? On ressort de la salle avec une boule au ventre, on se sens mal, voire mal à l'aise. Et on a envie de dire : "Ce film était trop bien, mais c'est trop nul". Étrange...
A voir pour ceux qui aiment le suspens, les films de "cinéma" et savent se remettre de leurs émotions assez rapidement !
Ah oui, et ne soyez pas surpris par la fin, il faut y aller en se disant "c'est un conte philosophique", ou vous risquez d'être déçu (la fin n'en est pas vraiment une...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité