Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Dreams
In my Dreams
Publicité
In my Dreams
Archives
13 février 2011

Au pays des moutons (ou pas)

J'ai envie de vous recopier notre liste des choses à faire avant de mourir, mais c'est mon homme qui l'a et pour le moment il est au hockey. Ça va donc attendre...

Au détour de mes recherches sur Internet, je suis tombée sur ce blog. C'est un blog qu'une maman a écrit sur sa fille, née avec une atrésie de l'œsophage, tout comme Sacha, mon fils. Cette petite fille est décédée la semaine passée à l'âge de 4 ans. Et ses funérailles ont eu lieu hier matin.
Savoir ça m'a vraiment bouleversée, même si son histoire n'est pas comparable à celle de Sacha (elle a eu beaucoup de complications suite à son opération).
Bref son blog m'a donné envie de faire la même chose pour Sacha. Quand il était à l'hôpital, j'ai tout noté sur un calepin, mais j'avais la flemme de le recopier à l'ordi, surtout qu'à lire ce n'est pas ultra palpitant. L'idée d'un blog avec le jour en titre, les quelques faits importants et une photo de ce jour en question pour illustrer est intéressante.
Je veux à tous prix garder une trace de ce qui est arrivé à Sacha pour quand il sera plus grand et qu'il s'y intéressera. Ça fait partie de lui, partie de son histoire. Alors quand j'aurais fait ce blog, je vous mettrai un lien si ça vous dit.

Aujourd'hui, ce qui me préoccupe davantage, c'est son sommeil. Je sais que beaucoup de bébés ne dorment pas bien à 4 mois, mais je commence à avoir du mal à le supporter. D'autant plus qu'à chaque fois que je demande conseil à d'autres mamans elles me répondent "ah non moi il dort super bien ! Il n'a jamais eu de problème pour s'endormir". Pffff....
Pour Sacha, c'est une autre histoire.
Qu'il ne fasse pas ses nuits ne me dérange pas tant que ça. Ce qui m'embête c'est qu'il ne peut pas s'endormir. On doit le bercer, puis on le pose dans son lit. Il se réveille ensuite en sursautant et il faut le rendormir en le berçant. Parfois ses siestes ne sont qu'une suite ininterrompues de réveils. Et pour la nuit, il peut se réveiller jusqu'à 5 ou 6 fois avant se sombrer pour plusieurs heures.
C'est très fatigant. Mais je pense que le plus dur ça doit être pour lui parce qu'il a peur. Chaque fois c'est un sursaut qui le réveille et il hurle jusqu'à ce qu'on le prenne dans nos bras car il est terrorisé. Ça se voit. De toute façon, notre loulou est un peureux.
Je fais un nouveau son avec ma bouche ? Il a peur.
Je fais un son inattendu avec ma bouche ? Il a peur.
Un bruit un peu plus fort que les autres dans la maison ? Il a peur.
A côté de ça, j'ai rarement vu un bébé aussi souriant que lui (et tout notre entourage dit la même chose). Mais il a peur...

Ça passera avec l'âge, en attendant c'est fatigant.

100_6408

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A suivre ! Je te tiendrais au courant !
W
Je pense qu'il faut que tu bannisses totalement de l'endormir dans le sac. Cependant ça ne vous empêche pas de continuer la journée de le porter ainsi ils adorent! Mais pas dans l'intention de l'endormir, pour faire une promenade par exemple.<br /> <br /> Pour la journée, à ta place je ferais 2x5min voir 1x5min + 1x10min (Mais ça franchement, tu verras avec ton bonhomme, comment il réagit). Donc à la première pause : tu te fixes 5-10min avec lui, à le rassurer, une voie calme, pourquoi pas une micro histoire. S'il ne s'est pas calmé du tout, tu connais pas un truc infaillible pour le calmer, genre un CD de comptines pour enfant(Ca marche trop bien ici), ou que tu lui chantes une berceuse, un jouet qui l'adore. Bref faut trouver un petit vis pour que Sacha se calme. Ensuite normalement, dès que tu va partir il va pleurer. <br /> <br /> Après ces 5 min dans son lit. <br /> Soit à la fin des 5 minutes il s'est endormi, soit il pleure toujours. Des fois ça se joue à pas grand chose, à 1 min près ils s'endorment. Donc vraiment le temps, c'est toi qui doit sentir. <br /> Si il ne s'est pas endormi, prend le avec toi, mais ne l'endors surtout pas toi via les bras ou le sac. Changes lui les idées, mets le dans son transat, dans son espace de jeux, ou alors va faire une ballade avec lui dehors, le tout c'est de ne jamais faire la même chose après pour qu'il ne puisse s'habituer. Si tu sens qu'il est infernal parce qu'il est trop fatigué, franchement la ballade en poussette, c'est ce qu'il y a de mieux !! Il va s'endormir tranquillement, mais il ne faut pas le faire systématiquement, sinon il ne va plus que savoir s'en dormir en poussette. ^^. <br /> Pour la journée moi je ferais comme ça.<br /> <br /> Par contre pour le soir, je trouve que c'est le dodo le plus important, alors si les 3x5 min ne fonctionne pas, le soir suivant, je passerais à 1x5 + 1x5 + 1x10. Si ça ne marche toujours pas, 1x5 + 1x10 + 1x10 (Bon la honnêtement à 4 mois, je pense pas que tu auras besoin d'en arriver là, c'est peut être trop long, je ne sais pas, encore une fois c'est toi qui doit sentir). Je te dis à 1 mois, 2x5 min a été largement suffisant pour Raphaël. Du coup à 4 mois, je sais pas trop.<br /> Mais si au bout des 3xXmin il pleure toujours le soir, sort le de son lit. C'est là que je ne sais pas. Comme ce dodo est important peut être qu'au début continue de l'endormir dans le sac. <br /> <br /> Voilou ce que je ferais!:) En tout cas tenez bon ^^. Le tout c'est de s'y tenir je pense. Après les temps vont se réduire tout seul, c'est lui qui rythmera. Je pense qu'en une semaine, tu verras des améliorations. Affaire à suivre ^^!<br /> <br /> Ha tiens mon chéri à trouver l'idée de la liste super. On va la commencer :)
L
C'est une bonne idée, je vais en parler à mon homme mais je pense qu'on va tenter les 2x5min et 3x5min pour le soir. <br /> <br /> Déjà, jusqu'à il y a à peu près 1 mois, on ne le couchait pas dans son lit (parce qu'on l'endort en le berçant dans un porte-bébé) et on faisait très souvent du cododo. Mais du coup on n'avait pas de véritables soirées pour nous parce qu'il était toujours près de nous dans son sac.<br /> <br /> Donc on a décidé de changer. Avant de le mettre dans le sac, on le couche toujours dans son lit pour qu'il s'y habitue, puis quand il pleurnichouille ou râle, on le met dans le sac pour l'endormir (parce qu'il n'y a que comme ça que ça marche) et une fois qu'il dort on le repose dans son lit. Et quand il se réveille, on attend avant de le prendre, on lui parle et on chante pour qu'il s'habitue aussi à son lit.<br /> Mais comme on l'endort dans le sac, quand il se réveille il se rend compte qu'on n'est plus là et je pense que c'est pour ça qu'il n'arrive pas à se rendormir seul.<br /> Et pour la nuit on fait un rituel avant de le coucher (bain, médicament, tétée, chanson et dans le lit puis le sac).<br /> Donc cette méthode nous a au moins servi à avoir nos soirées sans bébé, mais ça ne marche pas pour qu'il apprenne à s'endormir seul dans son lit.<br /> <br /> Alors on va sûrement essayer ta méthode. Mais si après les 2x5min pour les siestes il pleure toujours, je peux céder et le mettre dans le sac ? Pareil pour la nuit ?<br /> Ce que je redoute c'est qu'il se mette en colère noire et qu'il soit encore plus difficile à calmer... D'ailleurs, quand je vais le voir entre les 2x5 ou 3x5 sans le prendre, s'il pleure toujours et que je n'arrive pas à le calmer, tant pis je repars quand même et reviens 5 min après ?<br /> <br /> Ah la la, je t'écris un roman lol, mais c'est vrai que là on ne sait plus trop quoi faire... On aimerait bien que le sommeil soit facile pour lui !
W
Tente la journée de le coucher, et de faire 2x5 min par ex(Ca c'est toi qui voit, ca peut être 2x10 ou 1x5 et 1 x10, c'est comme tu le sens), et au moment où tu va le voir, ne le sort pas de son lit (Du moins entre les 2xX). Mais je pense que le tout, c'est de t'y tenir et de faire toujours la même chose, au bout d'une semaine il va repérer ta nouvelle façon de faire et il va s'y adapter, il va voir ça comme un rituel. Et au final il va s'y adapter. Enfin ça peut être une solution. <br /> <br /> Et pour différencier le soir, là, tu lâches pas, une fois au lit, on n'y sort plus. Et si tu arrive pas, tente un 3x5min (Ou le temps que tu veux mais 3x qqchose), et quand tu vas le voir entre deux, ne le sors pas de son lit. Et même si les premières fois c'est râté, c'est normal!! Il faut un temps pour qu'il s'habitue à la nouvelle méthode de maman! En dehors de ces histoires de temps, après les 3xX min, tu fais comme tu veux, tu le sors du lit, tu le changes de pièces pour lui changer les idées.. As you want! <br /> <br /> Et je crois que c'est aussi à partir de ce moment là, que quand il se réveillera entre ses phases de sommeil, il ne pleurera plus. <br /> Moi, je sais que quand Raph se réveille en pleurant ou en pleunichouillant, ça veut dire qu'il est fatigué, je lui laisse donc le temps de se rendormir seul. Et puis s'il pleure car il a un soucis, je repère il crie lol. Là j'attends pas.<br /> <br /> Le tout je crois c'est la récurrence pour un nouveau repère. Fiiou, c'est pas facile. Mais nous ça a bien marché :), plus de soucis. <br /> Enfin qui dit fonctionne pour Raphaël, ne fonctionne pas forcément pour tous les bébés, y a pleins de méthodes qui arrivent aux mêmes résultats. Mais si ça peut t'aider on sait jamais.
L
Merci pour les conseils ! Je sais bien que le problème vient du fait qu'il ne sache pas s'endormir tout seul, mais je ne vois pas trop comment faire. On a essayé de le laisser pleurer un peu (max 10 min) mais ça n'a servi qu'à l'énerver encore plus...<br /> On lui fait faire 3 siestes dans la journée comme toi, mais ce n'est pas facile...<br /> Je me dis qu'il va finir par s'habituer à son lit, mais en attendant : dur dur !
Publicité