Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Dreams
In my Dreams
Publicité
In my Dreams
Archives
11 novembre 2009

Nouveau projet ?

lucie_classe

 

Entre deux révisions pour mon BTS blanc, je suis allée faire un tour sur le site du CNED pour voir un peu quelle formation à distance je pourrais faire l'année prochaine.

Pourquoi une formation à distance ?
Et bien d'abord parce qu'étudier en classe ne me convient pas du tout : cela va trop lentement, j'ai l'impression de perdre mon temps (pour preuve je fais toujours autre chose en même temps, comme dessiner, broder, faire des mots fléchés, écrire, réviser...). Je trouve inhumain de se lever à 7h, et je suis beaucoup plus efficace le soir.
Ensuite, parce qu'avec un bébé (j'espère bien qu'il arrivera dans le courant de l'année prochaine), étudier à distance résout les problèmes de garde.

J'étais donc sur le site du CNED et je jetais un coup d'œil aux licences. Et je suis tombée sur la licence "sciences de l'éducation". Ça a tout de suite fait remonter en moi un projet qui traîne dans le fond de mon esprit depuis des années (au moins 6 ans !).

Être institutrice.

Ok ok, c'est un métier salarié et je pense depuis longtemps qu'être salariée ce n'est pas fait pour moi, c'est travailler dans l'éducation nationale (vous savez, là où il y a tellement de choses à améliorer...), et c'est faire des études longues (BTS, licence, master, CAPES) ce qui n'a jamais été mon truc.
Mais faire des études à distance, c'est différent, donc tant pis si elles sont longues. Et puis c'est être auprès des enfants (ce que j'ai toujours aimé), c'est enseigner (ce que j'aime encore plus), c'est avoir un métier sûr et relativement bien payé (je n'ai pas l'ambition d'être millionnaire de toute façon), ça permet d'avoir les vacances scolaires, c'est accessible contrairement à tous mes autres projets.

Le prix de la formation est lui aussi accessible (915€), et il ne me manque plus qu'une "expérience professionnelle significative", mais je ne sais même pas ce que veut dire "significatif". Si quelqu'un peut m'éclairer... J'ai travaillé comme "garde d'enfants à domicile" pendant un an avec aide aux devoirs et vérification, je vais faire du tutorat pour un élève de 2nde, j'aide souvent mon petit frère dans ses devoirs, j'ai fait mon stage de 3ème dans une école maternelle et j'ai le BAFA. Est-ce que c'est significatif tout ça ? Et est-ce que le tout peut être considéré comme une expérience professionnelle ?
Bon, j'ai encore la fin de l'année pour acquérir cette expérience professionnelle, mais faut trouver le job !

A voir donc...
En tous cas, avoir une idée un peu plus précise de ce que je vais faire de ma vie (en dehors du fait de me transformer en poule pondeuse) me rassure. Et c'est déjà ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout pareil que Marie! Pour moi ça a été la douche froide!
L
Lililafolle : merci, ça m'encourage à me lancer là dedans ! Mais je vais essayer de trouver un petit job dans ce domaine à partir de janvier (enfin, c'est pas gagné !)<br /> <br /> Marie : J'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose, parce que je ne saurais plus quoi faire... Et toi, du coup tu fais quoi dans la vie ?
M
personnellement, j'ai vite déchanté aussi de l'éducation nationale! jusqu'en licence, ça allait car je croyais en mes rêves, et puis quand j'ai commencé les stages, je me suis aperçue que j'idéalisais un peu trop... maintenant, j'espère que tu y trouveras ton bonheur (puisqu'on est tous différents..)<br /> bon courage!
L
Bien sur que c'est significatif tout ça, tu as beaucoup travailler avec les enfants, pour s'en occuper ou pour les devoirs..bon point: tu sais t'occuper d'enfants et tu as l'expérience de l'apprentissage..tout benef...comme on dit chez moi...y a plus qu'à...^^
L
Merci Lilyepink ! J'espère que tout va bien pour toi aussi !<br /> A bientôt
Publicité